Négociation QVT du 2 juin 2002

Équipe de négociation CFDT :

- DESPLANQUE Anne-Cathy déléguée syndicale nationale (Flunch Leers 59).

- DUBOIS Grégory délégué syndical central (Flunch Saint-Omer 62)

- GODFROY Dominic délégué syndical national (Flunch Nancy Laxou 54).

- STALMACH Christophe délégué syndical national (Flunch Bouliac 33).

Première réunion de négociation QVT ce jeudi 2 juin 2022

À l’ouverture des débats, confirmation des prochaines dates de réunion :

- Vendredi 24/06/22.

- Jeudi 7/07/22.

- Mardi 19/07/22.

Il a été convenu que si cette négociation n’était pas terminée lors de la réunion du 19 juillet, celle-ci reprendrait après la période estivale.

Définition de la QVT :

La QVT (Qualité de vie au travail) désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises. Elle porte notamment sur la problématique de l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Rappel des thèmes de négociation :

1. Articulation entre la vie personnelle et professionnelle.

2. Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

3. Lutte contre la discrimination.

4. Insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

5. Définition des régimes de prévoyance et de frais de santé.

6. Droit d’expression directe et collective des salariés.

7. Droit à la déconnexion.

8. Mobilité domicile travail.

9. Prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels (accent sur risques psychosociaux, harcèlement moral et sexuel)

À noter que les points 4 et 9 feront l’objet d’un accord spécifique.

Les régimes de prévoyances et les frais de santé en place dans l’entreprise donnant globalement satisfaction, un consensus s’est dégagé sur le fait qu’il n’était pas prioritaire d’en discuter.

Lecture et analyse des documents :

- Bilan social Flunch 2021.

- Rapport égalité professionnelle Flunch 2021.

- Rapport sur l’emploi des salariés en situation de handicap Flunch 2021.

Sans encore les évoquer en réunion, nous avons commencé à entamer une réflexion sur les propositions suivantes :

- Repenser le rôle du manager, instauration d’un management participatif où les équipes sont impliquées pour les décisions les concernant.

- Augmentation du temps de la pause repas de 15 minutes.

- Amélioration des vestiaires (armoires vieillissantes pas assez nombreuses, état des sanitaires…)

- Espaces de repos (dans de nombreux restaurants, il n’existe pas d’espace de repos dédié pour les salariés, ne permettant pas à ceux-ci de véritablement se reposer entre deux services).

Il ne s’agit évidemment là que d’un premier jet nous vous invitons d’ailleurs à nous faire parvenir avant le 20 juin prochain vos suggestions : DUBOIS Grégory délégué syndical central : Tel : 06 67 57 81 55 – E-Mail : nemesiss62@gmail.com

L’équipe de négociation rédigera pour la réunion du 24 juin un projet finalisé qu’elle soumettra à la direction.

Nous pouvons également décider selon le déroulement des débats si nous présenterons des revendications communes en intersyndicale.

L’équipe de négociation CFDT.