La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, secteurs privé et public confondus (en nombre de voix aux élections professionnelles). Elle est 1e dans le privé depuis 2017 et 2e dans la fonction publique. La CFDT est le premier syndicat français en nombre d’adhérents : 623 802, des hommes (50,5%), des femmes (49,5%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France.

La Fédération des services regroupe les salariés des secteurs des Services, du Commerce, de l'Hôtellerie, du Tourisme, de la Restauration, de l'Immobilier, du Travail Temporaire (Intérim), de la Propreté, de la Prévention-Sécurité, des Services aux particuliers, des Mouvements et associations, des Professions judiciaires, des Chambres Consulaires et de l'industrie de l'Habillement, du Cuir, du Textile et de la Blanchisserie. Elle est la deuxième fédération en nombre d'adhérent.

En 2016, le secteur de l’hôtellerie – tourisme – restauration occupait selon l’INSEE, 962 600 salariés répartis dans tout le pays. Notre syndicat, qui oeuvre exclusivement en Ile de France, compte quelques 50 000 adhérents et de très nombreux sympathisants qui fréquentent nos permanences et votent pour nos équipes dans les entreprises.

La CFDT est le deuxième syndicat au sein de l'entreprise avec un taux de représentativité de plus de 27% au dernière élection professionnelles,

L'histoire de la CFDT

Ce film de 10 minutes présente la CFDT à travers ses valeurs, ses actions, son histoire et son organisation. Des militants présentent leur syndicat, le premier syndicat en France.

 

L'histoire de la CFDT depuis sa création en 1919 jusqu'à nos jours est retracée à travers les moments marquants.

Présentation des acquis de la CFDT

Souscrire à notre Newsletter

  • White Facebook Icon