Avis du CCE sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi

Le cabinet Secafi a remis sont rapport au CCE le 12 septembre. Suite à la présentation du rapport, les membres du CCE ont émis un avis.

"Les membres du CCE tiennent à rappeler que certains sujets avaient déjà fait l’objet d’échanges nourris lors de la dernière consultation sur la politique sociale, à savoir :

- Le besoin d’équipes stables et complètes

- A l’époque, un besoin d’amélioration de la Formation. Même si, depuis, les outils pédagogiques se sont améliorés, la mise en œuvre terrain reste compliquée (mise en application et suivi, connaissance des parcours de formation)

- Il est primordial de rappeler que l’adjoint RH dans les restaurants doit traiter l’intégralité des sujets RESSOURCES HUMAINES et non pas se limité à un rôle de responsable horaires.

Malheureusement, 2 ans plus tard, rien n’a changé et la situation s’est plutôt aggravée sur certains indicateurs, notamment les équipes complètes et stables.

De notre point de vue, il est urgent de traiter les enjeux suivants :

1. la rémunération / reconnaissance / fidélisation : nous préconisons une revalorisation du salaire de base, la reconnaissance de l’ancienneté, un meilleur traitement des remplacements / travail de week end, la reconnaissance du travail réel (heures réalisées / heures supplémentaires). C’est bien l’ensemble de ces sujets qui doivent être traités. Pour cela, le CCE demande que soit mis en place rapidement une négociation sur la rémunération et le temps choisi.

2. Nous regrettons que la direction ne prenne pas la mesure des enjeux liés à l’augmentation du turnover (départs, nombre d’embauches nécessaires au simple maintien des effectifs) et à l’absentéisme. Rappelons que ces sujets représentent un coût important pour l’entreprise (recrutement, formation, suivi, coût de remplacement) et une démobilisation (démotivation, incompréhension des équipes en place). Ces sujets nécessitent la mise en place d’un plan d’action national et ne peut être renvoyé à la responsabilité des managers locaux.

3. les conditions de travail et les RPS : il est indispensable que la direction prenne conscience de la réalité des risques psychosociaux et de la nécessité de travailler à la prévention de ces risques. Ceux-ci sont, de fait, présents dans toutes les entreprises. C’est à la direction de Flunch de proposer des actions de prévention tangibles et concrètes. Rappelons que l’employeur a l‘obligation de mettre en place des mesures de protection de la santé mentale et physique de ses salariés. Les conditions de travail et l’équilibre vie pro / vie privée font intégralement partie des urgences à traiter : reconnaissance, gestion du temps de travail (coupures, doubles, nombres de jours travaillés par semaine, week end), gestion des incivilités par de la formation en présentielle, pression mise sur les équipes et l’encadrement.

La formation managériale doit être en adéquation et à la hauteur des sujets évoqués. Les potentiels managers ne doivent pas être détectés uniquement pour leur expertise technique mais aussi sur leurs potentielles capacités managériales. La formation des managers doit être beaucoup plus complète qu’aujourd’hui (incontournables du management, véritable parcours de formation, échange d’expérience, sensibilisation aux risques psychosociaux …)

Le CCE voudrait en complément obtenir des réponses de la direction générale aux sujets suivants :

- où en est le projet « nos équipes pour 2025 » et la mise en œuvre dans les territoires ?

- Nous nous interrogeons sur la cohérence entre les intentions de l’entreprise et les actions. Quels sont les priorités à traiter de votre point de vue et avec quels moyens (humains et financiers) ?

- Quelle organisation managériale prévoyez-vous pour les années à venir (organigramme type d’un restaurant, multiplication de directeur délégué, absence d’adjoint …) ?

Pour le prochain CCE, nous vous demandons de nous fournir en complément une analyse des départs, et notamment de l’évolution de l’ancienneté moyenne des départs sur 3 ans par CSP.

Nous rappelons nos demandes :

- de mise en place de négociation sur le temps de travail (temps choisi) et la rémunération

- Et la mise en place urgente d’actions de prévention et de sensibilisation aux risques psychosociaux.

Ces sujets devront faire l’objet d’un suivi lors de chaque réunion de CCE."