top of page

NÉGOCIATION ACCORDS ANNUALISATION, GEPP, QVT ET NAO REUNION DU 07/01/26

  • draphy33
  • 9 janv.
  • 7 min de lecture

Dès le début de cette réunion, les organisations syndicales ont préféré se concentrer d’abord sur les négociations liées à la GEPP (Gestion des emplois et des parcours professionnels), la QVT (Qualité de vie au travail) et la négociation des salaires. L’accord d’annualisation sera abordé en dernier.
Dès le début de cette réunion, les organisations syndicales ont préféré se concentrer d’abord sur les négociations liées à la GEPP (Gestion des emplois et des parcours professionnels), la QVT (Qualité de vie au travail) et la négociation des salaires. L’accord d’annualisation sera abordé en dernier.

Accord GEPP :

Les organisations syndicales souhaitent qu’il y ait une réelle recherche des talents évolutifs non effectuée en fonction d’éventuelles « affinités » et qu’un accompagnement concret soit mis en place afin que la personne acquière toutes les compétences et informations nécessaires au nouveau poste qu’elle occupera.

En cas de départ de l’Entreprise pour inaptitude d’origine professionnelle, l’Entreprise participera au financement complémentaire du projet de formation que le salarié souhaite mettre en œuvre, dans la limite de 500,00 euros H.T. Les organisations syndicales ont proposé 1 000,00 Euros H.T (validé par l’entreprise).

Nous demandons que l’entreprise mette réellement en place des entretiens annuels et professionnels (EAE et EP) pour tous les salariés, avec un suivi transparent, ce qui n’est actuellement pas pleinement assuré. Il a été donc été décidé par la direction qu’afin de s’assurer du bon déroulement du processus qu’un suivi sera fait tous les ans dans les CSEE et au CSEC en mars, juin et octobre.

 

Débat autour de l’organisation de la grille de classification. Le poste burger et approvisionnement légumes sont selon nous des tâches complexes et ne doivent plus figurer au 1er niveau mais au deuxième.

Les organisations syndicales ont proposé la classification suivante :

STATUT

NIVEAU - ECHELON

NIVEAU ATTENDU

Employé

N1E1

Je viens d’intégrer l’Entreprise en tant qu’employé(e) de restaurant ou j’ai moins d’un an d’ancienneté.

Employé

N1E2

Je maîtrise au minimum 3 activités de 1er niveau et 1 activité de 2e niveau (évolution possible dès 12 mois ou selon progression réelle des compétences).

Employé

N1E3

Je maîtrise au minimum 4 activités de 1er niveau et 2 activités de 2e niveau ou exerce ces activités depuis 12-18 mois.

Employé

N2E1

Je maîtrise au minimum 5 activités de 1er niveau et 3 activités de 2e niveau ou exerce ces activités depuis 12-18 mois.

Employé

N2E2

Je maîtrise au minimum 5 activités de 1er niveau et 4 activités de 2e niveau ou exerce ces activités depuis 12-18 mois

Employé

N2E3

Je maîtrise au minimum 5 activités de 1er niveau et 5 activités de 2e niveau ou exerce ces activités depuis 12-18 mois.

Employé

N3E1

Je maîtrise toutes les activités de 1er niveau de mon restaurant et 5 activités de 2e niveau ou je suis référent(e) formation ou exerce ces activités depuis 12-18 mois.

Employé

N3E2

Je suis animateur(trice) de service ou je l’exerce depuis maximum deux ans

Employé

N3E3

Je suis animateur(trice) de service au niveau maîtrise ou je l’exerce depuis maximum deux ans

Agent de maîtrise

N4E1

Je suis adjoint(e) de direction

Agent de maîtrise

N4E2

Je suis adjoint(e) de direction et je maîtrise 1 secteur de gestion

Agent de maîtrise

N4E3

Je suis adjoint(e) de direction et je maîtrise 2 secteurs de gestion (RH et commerce) ou je sais faire les deux secteurs depuis plus de deux ans.


N4E3

Je suis adjoint(e) de direction et je maîtrise 2 secteurs de gestion (RH et commerce) ou je sais faire les deux secteurs depuis plus de deux ans

Cadre

N5E1

Je suis directeur(trice) adjoint(e) ou directeur(trice) de restaurant

Cadre

N5E2

Je suis directeur(trice) de restaurant à un niveau maîtrisant

 

L’avenant à l’accord relatif à la G.E.P.P signé le 5 avril 2023 prévoit que les employés de restaurant ayant 57 ans et plus et au moins 10 ans d’ancienneté puissent demander à limiter à une le nombre de fermeture hebdomadaire (hors volontariat). Nous souhaitons faire évoluer ce dispositif comme suit : À compter du 1er mars 2026, date de fin d’application de l’accord précité, les employés de restaurant ayant 57 ans et plus et au moins 10 ans d’ancienneté pourront demander à n’effectuer aucune fermeture (hors volontariat). La direction réserve sa réponse à ce sujet pour l’instant.

 

Accord QVT :

La direction souhaite reporter le droit à la subrogation actuellement fixé à 3 mois d’ancienneté à un an de présence. Nous ne sommes pas favorables à cette demande que nous refusons.

Nous avons demandé à la direction que dès le 1er remplacement accepté (et non plus à partir du 3ème) qu’il lui soit versé la prime prévue à cet effet. Un remplacement est défini par la réalisation d'au minimum une séquence de travail de 3 heures consécutives.

 

Nous avons également demandé la révision du montant de cette prime selon les modalités suivantes :

Si prise de remplacement Les lundis mardi, mercredi, et vendredi midi, le montant forfaitaire sera toujours de 8 euros bruts.

En ce qui concerne les remplacements effectués les lundis, mardi, mercredi, jeudi, vendredi soir ainsi que ceux acceptés les samedis et les dimanches le montant forfaitaire sera porté à 10.00 Euros bruts.

 

L’entreprise étudie cette proposition et formulera sa réponse lors de la prochaine réunion.

 

Dernier point évoqué en ce qui concerne l’accord QVT, nous avons demandé le maintien du taux de 0.6 % de la masse salariale pour le budget CSEE activités sociales et culturelles des restaurants (en étude par la direction).

 

Négociation des salaires :

 

I Rémunération :

 

Grille des salaires :

Nous sommes conscients des difficultés de Flunch ! Néanmoins, l’entreprise doit prendre en considération la préservation du pouvoir d’achat de ses salariés et surtout leur investissement au quotidien dans un contexte difficile où on leur demande sans cesse de faire des efforts supplémentaires ! Suite à l’augmentation du SMIC de 2025 les 3 échelons du niveau I ont été de nouveau rattrapés par le SMIC ! De ce fait l’écart existant entre le niveau 1 et les autres niveaux n’est pas cohérent.

 

 

 

NIVEAU

ECHELLON

GRILLE

ACTUELLE

PROPOSITION

CFDT

 

1.1

12.02 (SMIC)

12.10

 

1.2

12.02 (SMIC)

12.15

 

1.3

12.02 (SMIC)

12.35

 

 

 

 

 

2.1

12.25

12.56

 

2.2

12.55

12.86

 

2.3

12.75

13.07

 

 

 

 

 

3.1

12.95

13.30

 

3.2

13.17

13.50

 

3.3

13.47

13.90

 

 

 

 

 

4.1

14.00

14.60

 

4.2

14.20

14.80

 

4.3

14.40

15.00

 




 

5.1

34 680.00

35 500.00

 

5.2

46 368.00

47 200.00

 

5.3

47 500.00

48 500.00

 

Grille applicable au 1er mars 2026 en une seule fois.

L’entreprise va chiffrer cette proposition et communiquera sa réponse qui sera favorable ou qui fera l’objet d’une contre-proposition.

Périphériques de salaire :

Transformation de la prime anniversaire en prime d’ancienneté :

La CFDT réitère sa proposition de mettre en place une prime d’ancienneté mensuelle indexée sur le plafond de la Sécurité sociale.

Modalités à définir nous sommes ouverts aux éventuelles propositions de la direction à ce sujet………

-          Début du versement au bout d’une année de présence ou pas ?

-          Combien de paliers 10, 15, 20 ans ?

-          Pourcentage maximum ?

Prime allouée en cas de départ à la retraite :

-          10 ans d’ancienneté -> 1 000.00 Euros.

-          15 ans d’ancienneté -> 2 000.00 Euros.

-          20 ans d’ancienneté -> 2 500.00 Euros.

-          25 ans d’ancienneté -> 5 000.00 Euros.

-          30 ans d’ancienneté -> 7 000.00 Euros.

-          35 ans d’ancienneté et + -> 10 000 Euros.

 

Mise en place d’une prime « service gagnant » pour tous les salariés :

Nous avons déjà proposé ce système de prime ayant pour objectif de récompenser et de motiver tous les collaborateurs ayant participé aux services plus performants que le service N-1. Chaque salarié percevra une prime du même montant qu’il soit employé, agent de maîtrise ou cadre.

3 Euros net pour les services du lundi au vendredi et 4 Euros net pour les services du week-end et les jours fériés.

A titre expérimental et en raison des efforts de productivités demandés aux salariés travaillant lors des services du soir nous proposons pour l’instant de limiter le versement de cette prime aux services du soir (non validé par la direction).

Transformation de la gratification en 13e mois :

Remplacement de la gratification annuelle en 13e mois non soumis à des abattements en cas d’absence (non validé par la direction).

Congé pour événement familial :

- Décès d’un oncle ou d’une tante ->  1 jour (en étude par la direction)

- Décès d’un neveu ou d’une nièce -> 1 jour (en étude par la direction)

Augmentation de l’allocation repas :

Nous demandons la revalorisation de l’allocation repas de 1 Euro soit 15.00 Euros (en étude par la direction).

Les salariés seront sensibles à cette décision si la direction décide de répondre favorablement à cette revendication destinée à améliorer leur quotidien. L’augmentation récurrente de nos tarifs ne leurs permettent plus de varier leur repas.

Subrogation pour les mi-temps thérapeutiques :

Mise en place de la subrogation des salaires en cas de mi-temps thérapeutique (non validé par la direction).

Participation employeur mutuelle d’entreprise :

Augmentation de la participation employeur que nous proposons de passer de 20.00 à 27.50 Euros. Nous rappelons à l’entreprise que l’année dernière elle avait proposé de porter sa participation au même montant sans aller au bout de sa démarche étant donné qu’aucunes organisations syndicales n’avaient validé l’ensemble de ses propositions (en étude par la direction).

Organisation du temps de travail :

II Productivité :

Nous alertons régulièrement la direction sur la recherche de productivité qui épuise les équipes physiquement et psychologiquement. Elle est nécessaire mais nous sommes passés au-delà du supportable et de l’acceptable. Cette politique si elle était menée de manière judicieuse pourrait avoir des effets salutaires, mais à ce niveau c’est tout le contraire. Cette situation engendre au sein des

 

équipes du découragement de la démotivation voir de « l’écœurement » tant les conditions de travail se sont dégradées ! Ce ressenti des collaborateurs n'est en aucun cas propice au redressement de l’entreprise….

C’est notamment la séquence du soir qui pose problème il faut cesser d’imposer des équipes réduites pour ces services ! En conséquence nous demandons que le nombre de salariés ne soit pas être inférieur à 5 le soir (4 employés + un encadrant). Nous attendons de l’entreprise un engagement ferme et clair à ce sujet !

Nous insistons sur ce point qui exaspère véritablement le personnel !

Pas de retour positif pour l’instant mais nous maintenons activement cette revendication que nous estimons centrale !

Week-end garanti avant les congés payés d’hiver :

Comme pour les congés payés d’été nous demandons que les collaborateurs puissent systématiquement bénéficier d’un week-end de repos accolé à ces derniers (en étude par la direction).

III Travailleurs handicapés :

Prise en charge par l’entreprise de l’achat de semelles orthopédiques ou de chaussures de sécurité orthopédiques sur présentation d’une ordonnance médicale. (En étude par la direction).


 
 
 

Commentaires


bottom of page