NÉGOCIATION ACCORDS ANNUALISATION, GEPP et QVT REUNION DU 03/12/2025
- draphy33
- il y a 46 minutes
- 3 min de lecture

Mercredi 3 décembre réunion de travail consacrée à la négociation de l’accord GEPP (Gestion des emplois et des parcours professionnels).
Comme évoqué lors de notre première réunion du 6 novembre dernier il a été constaté que les différents dispositifs liés à cet accord ne sont pas toujours appliqués en restaurant.
C’est la principale observation que nous avons transmis à la direction car en dehors de ce « problème » d’application nous estimons que cet accord était satisfaisant.
Présentation par la direction du projet de nouvel accord en 2 versions (version 1 -> avec annualisation, version 2 -> Sans annualisation). En effet l’entreprise selon renouvellement ou pas de l’accord d’annualisation ne présente pas les mêmes propositions.
- Version 1 -> Avec annualisation.
- Version 2 -> Sans annualisation.
En ce qui concerne la version 1 on nous propose globalement de garder le même accord que celui en cours à la condition que la négociation sur l’annualisation soit validée par les organisations syndicales.
Néanmoins ci-dessous les quelques et principales modifications :
Suite à un débat sur la difficulté d’appliquer les mesures de l’accord pour les salariés à 35 heures De ce fait, l’entreprise propose de ne plus fixer le taux général de collaborateurs bénéficiant d’un contrat à temps plein à 60 % mais à 50 % ce qui est actuellement le cas.
Mise en place d’un book recrutement à destination des managers en restaurant, pour recruter plus efficacement (diffusion du besoin en recrutement, tri des candidatures, conduite d’entretien, intégration, relations écoles, partenariats de proximité, etc….) Ce book se veut être une boîte à outils simplifiée, claire et actualisée, afin de permettre une prise en main optimale par les restaurants des sujets liés au recrutement.
Flunch a noué un partenariat avec Handiwork. Cette structure est spécialisée dans l’insertion de travailleurs en situation de handicap via la découverte métier, la formation et le recrutement. Mise en relation les entreprises et les institutions en proposant un suivi personnalisé, des outils d’évaluation adaptés, ainsi qu’un accompagnement à la prise de poste. Ce partenariat vise à renforcer la visibilité des offres de l’entreprise auprès de ce public et à fluidifier nos démarches de recrutement inclusif.
Refonte du book d’intégration remis à chaque nouvel arrivant au sein du personnel (présentation de l’entreprise, présentation du parcours de formation à valider avec indication du planning de l’intégration, les différents entretiens au cours de la période d’intégration, le rapport d’étonnement, l’ensemble des éléments et outils inhérents à l’intégration : mutuelle de prévoyance, digiposte, retraite, droit à la déconnexion, Fcampus, Gmail, Concur etc…..).
Les EFR (école de formation régionale) ne sont pas maintenues ou du moins il n’en reste plus qu’un seul ! L’entreprise ne les mentionne plus dans l’accord ! Nous avons donc demandé à la direction d’être plus claire dans ses intentions à ce sujet.
Nous avons réitéré nos doutes quant à la pertinence de la classification en cours. L’intersyndicale remettra à la direction une proposition en ce sens.
Intenses échanges relatifs au bon déroulement des entretiens annuels, s’ils ont bien lieu, au sein des restaurants.
Les mesures relatives aux salariés de 57 ans sont actuellement conditionnées à une ancienneté de 10 ans nous avons demandé que ce délai soit supprimé.
L’Entreprise s’engage à informer les salariés éligibles de la possibilité de bénéficier du dispositif de retraite progressive. La retraite progressive permet au salarié de réduire son temps de travail tout en percevant une fraction de sa pension de retraite. Dans ce cadre :
- L’Entreprise facilitera l’accès au dispositif en étudiant toute demande formulée par un salarié éligible.
- Une réponse écrite et motivée sera apportée dans un délai raisonnable ;
- Lorsque la réduction du temps de travail est compatible avec l’organisation du service, un avenant au contrat de travail sera proposé afin d’encadrer le nouveau rythme de travail ;
Le salarié bénéficiant d’une retraite progressive conserve l’ensemble de ses droits syndicaux, sociaux et électoraux.
Pour la version 2 donc en cas d’échec des négociations liées à l’annualisation, Flunch n’inclura plus les dispositions suivantes dans l’accord GEPP :
Les salariés de 57 ans et plus ne pourront plus bénéficier des dispositions suivantes : réalisation d’heures supplémentaires uniquement sur la base du volontariat :
- Réalisation de doubles (2 services dans la journée) sur la base du volontariat.
- Limitation de la planification à une seule fermeture hebdomadaire, sauf volontariat.
- Adaptations ergonomiques ou organisationnelles du poste, en lien avec la médecine du travail.
Plus de versement aux salariés ayant 35 ans d’ancienneté ou plus dans l’Entreprise bénéficiant au moment de leur départ en retraite d’une indemnité spécifique supplémentaire de 5 000.00 Euros bruts.



Commentaires