Des négociations en panne

Nous avons constaté le peu d’implication de la direction dans les dernières négociations, celle-ci est incapable de nous fournir des données chiffrées, pourtant à la base de toute négociation. Nous fournissant des prétextes compléments bidon pour s’excuser de cette absence. Pour la QVT, il faut attendre les orientations stratégiques, pourquoi ? On l’ignore.

Pour la prévoyance, on nous a fourni un dossier de 57 pages donnant des éléments chiffrés, mais sur la santé dont une page sur la prévoyance, autant dire rien. La raison invoquée par la direction, la compagnie d’assurances n’a pas fourni les données, de qui se moque-t-on ?

QVT :

La direction s'est contentée de nous faire défiler un diaporama (dont nous n'avons eu aucune copie papier ou numérique) déroulant l'ensemble des actions menées dans le cadre de l'ancien accord.

Aucune donnée statistique ou chiffrée ne nous a véritablement été communiquée.

À notre grande surprise, l'entreprise estime qu'il faut attendre au minimum la présentation des orientations stratégiques afin de pouvoir poursuivre sur ce thème ! Autant vous dire que nous sommes dubitatifs ! Nous ne comprenons pas pourquoi nous ne pouvons pas commencer à discuter de la qualité de vie au travail sans avoir pris connaissance des orientations stratégiques de Flunch !

Prévoyance :

Notre organisation syndicale ainsi que la CFE/CGC et la CGT a refusé d'entamer cette négociation étant donné que l'entreprise n'était pas en mesure de nous présenter le rapport de l'assureur concernant le contrat prévoyance 2019.

Dans ces conditions, nous avons estimé impossible de pouvoir négocier sans l'analyse de ce document, selon nous, indispensable à toute négociation à venir.

Étant donné notre insistance, la direction nous a assuré qu'elle ferait le nécessaire afin que la compagnie d'assurances qui gérait le contrat fournisse ce rapport. C'est d'ailleurs une obligation légale à laquelle elle ne peut déroger.

De ce fait, les prochaines réunions ont été fixées au 24 novembre.