top of page

Compte rendu négociation PSE du 24 NOVEMBRE 2025

  • draphy33
  • il y a 5 jours
  • 3 min de lecture

ree

Dans le cadre du projet de fermeture du restaurant Flunch de Caen a eu lieu ce jour la 1ère réunion de négociation relative au PSE en découlant.

 

En effet, l’entreprise a présenté le 20/11/25 en CSEC extraordinaire et conformément à ses obligations légales, son projet de fermeture du restaurant.

 

Le site concerné par ce projet de fermeture ne parvenant pas à trouver un équilibre économique et perspectives d’amélioration de cette situation ne semblant pouvoir intervenir à l’avenir a amené Flunch à envisager sa cessation d’activité.

 

Les négociations qui débutent aujourd’hui ont pour objectif d’assurer le meilleur accompagnement possible aux collaborateurs concernés par ce projet.

 

Composition de l’équipe de négociation C.F.D.T :

 

Délégation C.F.D.T :

- CHARTRELLE Sabrina DSN (Flunch Calais 62) -> Tél. : 06.61.88.79.92 - Email : sabrina.chartrelle@flunch.fr.

- DUBOIS Grégory DSC (Flunch Saint-Omer 62) -> Tél. : 06.67.57.81.55 - Email : nemesiss62@gmail.com.

- NION Isabelle DSN (Flunch Boulogne-sur-mer 62) -> Tél. : 06.62.75.47.39 – Email : isabelle.nion@gmail.com.

- STALMACH Christophe (Flunch Bouliac 33) -> Tél. : 0689.99.88.97 – Email : christophe.stalmach@flunch.fr.

Une intersyndicale regroupant la CFDT, la CFE/CGC, la CGT et FO a été constituée pour mener cette négociation.

 

Dates retenues pour le calendrier des négociations :

 

- 4 décembre 2025 -> Réunion 2.

- 11 décembre 2025 -> Réunion 3.

- 15 décembre 2025 -> Réunion 4.

Lecture du Livre I « Projet de document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi résultant du projet de fermeture du restaurant de Caen » :

 

- Préambule.

- Chapitre I : Rappel des raisons économiques du projet de licenciement et de modification du contrat de travail pour motif économique.

- Chapitre II : Incidences du projet de réorganisation sur l’organisation et les conditions de travail et sur le plan de prévention des risques psychosociaux.

- Chapitre III : Conséquences sur l’emploi du projet de fermeture du restaurant de Caen.

- Chapitre IV : Plan de sauvegarde de l’emploi (Partie 1 : Mesures destinées à limiter le nombre de licenciements : actions favorisant la reprise du restaurant de Caen, Partie 2 : Mesures destinées à favoriser le reclassement interne, Partie 3 : Mesures destinées à favoriser le reclassement externe, Partie 4 : Mesures destinées à favoriser le reclassement externe, Partie 5 : Modalités de suivi, Parti 6 : Dispositions finales).

Nous estimons que la moyenne d’âge des salariés de ce restaurant ainsi que leur ancienneté dans l’entreprise est relativement élevée.

 

C’est selon nous un point important dont il faut tenir compte lors de cette négociation.

 

C’est pour cette raison que l’intersyndicale tiens notamment à augmenter la durée du congé de reclassement pour les salariés âgés de 55 et plus.

 

À date, la proposition de l’entreprise est la suivante :

 

-          10 mois pour les salariés âgés de plus de 55 ans et jusqu’à l’âge de 58 ans.

-          12 mois pour les salariés âgés de plus de 58 ans et les travailleurs handicapés.

 

L’intersyndicale propose :

 

-          15 mois pour les salariés âgés de plus de 55 ans et les travailleurs handicapés.

 

À ce sujet la direction transmettra sa décision.

 

Pour les mêmes raisons il y a également eu un débat sur le nombre d’OVE proposées (offre valable d’emploi) que nous souhaiterions plus important en l’occurrence :

 

-      4 OVE (au lieu de 3) à tout salarié ayant décidé de s’inscrire dans la démarche d’accompagnement par le cabinet de reclassement et acceptant de réaliser les actions nécessaires à son reclassement déterminées avec ce dernier.

-          5 OVE (au lieu de 4) pour les salariés les plus fragiles (salariés âgés de 55 ans et plus ainsi que les salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés).

 

De même que pour le point précédant la direction ne se prononce pas pour l’instant et préfère analyser l’impact de cette mesure avant de se prononcer.

 

Débats autour du dispositif relatif à l’incitation au reclassement rapide. L’intersyndicale fera des propositions sur ce point lors de la prochaine réunion de négociation.

 

Dans le restaurant de Caen il y a des couples. De ce fait les conséquences du licenciement sont plus difficiles encore à supporter par les salariés concernés. En conséquence, l’intersyndicale a formulé le souhait qu’une prime spécifique à cette situation soit prévue dans le PSE.

La direction n’est pas opposée sur le principe mais doit notamment vérifier si ce type de mesure ne peut être considéré comme discriminante.

 

Prochaine réunion de négociation le 4 décembre 2025.

 
 
 

Commentaires


bottom of page