Compte rendu de la visioconférence du 17 avril

CFDT Madame Véronique RAKOTOMALALA

CFDT Gregory DUBOIS

FO ->

Il a été demandé à l’entreprise qu’elle présente un protocole sanitaire avant la réouverture des restaurants pour validation par les organisations syndicales

À ce sujet, l’entreprise rappelle qu’elle n’a aucune obligation légale de faire valider par les organisations syndicales le protocole sanitaire qui sera évidemment mis en place. En tout état de cause, ce protocole ne peut être effectué avant la finalisation de périodes de test. Ce document sera présenté aux organisations syndicales dès qu’il sera disponible.

Suite à l’allocution présidentielle de lundi dernier quels sont les axes stratégiques retenus par l’entreprise ?

Ouverture de 3 FLUNCH CAFÉ à partir de la semaine prochaine en vente à emporter afin de tester les conditions de travail et l’offre client.

Début mai ouverture d’un restaurant test.

Suite à ce test durant les deux premières semaines de mai redémarrage d’environ une quinzaine de restaurants puis déploiement progressif.

Montant des coûts fixes que nous continuons à payer chaque mois, et quels sont-ils ?

Le gouvernement a avancé la possibilité de geler les loyers commerciaux, mais à priori cela ne concernerait que les petites entreprises. Actuellement un seul bailleur a suspendu les loyers (49 restaurants), l’entreprise est en négociation avec les autres bailleurs sans aucune certitude de succès.

La redevance Agapes est-elle toujours versée par les restaurants ?

Agapes continu de nous fournir des prestations (informatique, paie......) donc oui les redevances sont encore versées par les restaurants.

Répartition par catégorie socioprofessionnelle du coût du maintien de salaire :

— Sachant que 55 % des salariés sont payés au SMIC et que 72 % des salariés sont à temps partiel et que les employés représentent 90,20 % des effectifs, les agents de maîtrise, 5,40 % et les cadres 4,40 %.

L’entreprise n’est pas en mesure de communiquer ces données pour l’instant. La CFDT a émis de vives protestations et a estimé que l’entreprise n’était pas transparente à ce sujet.

Les cadres dirigeants feront-ils un geste vis-à-vis de leur rémunération fixe (diminution de leur salaire durant le second trimestre) ?

Pas de décision en ce sens. Tout en sachant que les cadres dirigeants ne sont pas en activité partielle.

L’entreprise s’engage-t-elle à ne pas verser de dividendes en 2020 ?

Les actionnaires ne se sont pas prononcés sur le sujet.

Beaucoup de salariés se plaignent de ne pas avoir reçu leur feuille de paie. Quel est le prestataire en charge de la mise sous pli et quelle est la date d’expédition ?

Le prestataire est Digiposte, les fiches de paie commencent à arriver, c’est le contexte actuel qui explique le retard.

Résultats des comptes d’exploitation du mois de mars 2020, les grandes lignes : CA ; Marge (démarques réelles) ; Frais de personnel ; et Frais généraux.

Suite au contexte actuel difficulté afin de finaliser le compte d’exploitation du mois de mars. Néanmoins voici quelques chiffres :

Démarque : - 9,54 % pour un objectif de - 2,13 % (500 000 Euros de marchandises données au personnel, aux associations ou jetées)

Frais de personnel : - 63,5 % pour un objectif de - 36 %

Frais généraux : - 68 % pour un objectif de - 32 %

La prime vie chère des agents de maîtrise et des cadres (Paris et Nice) sera-t-elle maintenue ?

L’entreprise répondra à cette question la semaine prochaine.

Prochaine réunion : vendredi 24 avril

Commentaire : On peut raisonnablement se poser la question de l'utilité de ces réunions, si c'est pour nous entendre répondre à nos questions que cela ne concerne pas les organisations syndicales ou que l'entreprise n'est pas en capacité à nous communiquer les chiffres demandés. Nous sommes face à une direction qui veut se donner les apparences du dialogue social, à première vue, on a gouté vendredi à un "Dialogue social Flunch Dry" comme on dégustait jadis du "Canada Dry" dont la publicité annonçait la couleur, vous vous souvenez : "Cela a le goût de l'alcool, cela ressemble à de l'alcool, mais ce n'est pas de l'alcool".