Troisième rencontre négociation annuelle du 14 mars 2019

Aucune négociation n'a été possible lors de cette dernière rencontre puisque la direction n'a pas voulu faire l'effort de présenter un projet sérieux et juste pour ces salariés !

Ce ne sont pas les quelques mesures proposées, largement insuffisantes, qui permettront d'améliorer le pouvoir d'achat et les conditions de travail des collaborateurs de l'entreprise.

FLUNCH a néanmoins fait deux propositions :

Proposition 1

Rémunération :

Grille des salaires :

1.2 -> 10.09 + 0.6 % (+ 0.06 Euros)

3.1 -> 11.15 + 0.8 % (+ 0.09 Euros)

3.2 -> 11.24 + 1 % (+ 0.11 Euros)

3.3 -> 11.46 + 1.2 % (+ 0.14 Euros)

4.1 -> 11.50 + 1.5 % (+ 0.17 Euros)

Périphériques de salaire :

Création d'une nouvelle tranche de la prime anniversaire de présence dans l'entreprise.

A partir de 5 ans d'ancienneté versement au salarié d'une prime de 100.00 Euros net.

Création d'une prime remodeling

Versement d'une prime de 75.00 Euros brut pour tous les salariés d'un restaurant faisant l'objet d'un remodeling.

Organisation du temps de travail:

Comme pour les congés d'été accoler un week-end de repos avant les congés d'hiver.

Ayant décidé de pas former une intersyndicale pour cette négociation l'ensemble des syndicats présents ont néanmoins estimé que ces propositions étaient ridicules et pas du tout satisfaisantes !

Non seulement tous les niveaux ne sont pas impactés par une augmentation des taux horaires, mais en plus ceux qui le sont ne bénéficient dans le meilleurs des cas que d'un malheureux + 1.5 % pour le niveau 4.1 et d'un misérable + 0.6 % pour le niveau 1.2 !

Ce n'est pas la création d'une nouvelle tranche de la prime anniversaire de présence dans l'entreprise et d'une prime remodeling qui atténueront notre insatisfaction face au manque de respect de FLUNCH qui ose nous proposer un tel projet.

En ce qui concerne l'obtention du week-end avant les congés d'hiver, même s'il s'agit là d'une forte demande des salariés, mis à part la difficulté de mise en place pour l'organisation des restaurant, cette disposition ne coûte rien à l'entreprise.

Après de vifs débats et une suspension de séance la direction nous à présenté une nouvelle version de ses propositions.

Proposition 2

Rémunération:

Grille des salaires

1.2 -> 10.13 + 1 % (+ 0.10 Euros)

1.3 -> 10.26 + 1 % (+ 0.10 Euros)

3.1 -> 11.15 + 0.8 % (+ 0.09 Euros)

3.2 -> 11.24 + 1 % (+ 0.11 Euros)

3.3 -> 11.46 + 1.2 % (+ 0.14 Euros)

4.1 -> 11.50 + 1.5 % (+ 0.17 Euros)

Après réflexion la direction a décidé de faire évoluer sa proposition pour le niveau 1.1 de + 0.6 % à + 1 % et de consentir une augmentation de + 1 % pour le niveau 1.3 qui n'était initialement pas prévue.

Par contre la proposition de l'entreprise reste la même pour les niveaux 3.1, 3.2, 3.3, et 4.1 et toujours rien pour les niveaux 2.1, 2.2, 2.3, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2 et 5.3 !

Plus grave encore, on nous a consenti cette deuxième proposition en précisant que dans ce cas il n'y aurait pas de création d une nouvelle tranche de la prime d'ancienneté dans l'entreprise et d'une prime remodeling.

En ce qui concerne le week-end avant les congés d'hivers, Plus de nouvelles ! Cette proposition sera-t'elle maintenue ? Évidemment une nouvelle fois la C.F.D.T ainsi que la C.F.E/C.G.C, la C.F.T.C, la C.G.T et F.O ont refusé de valider ce projet.

Sauf changement de cap de la part de la direction un procès-verbal de désaccord sera donc établi et signé par l'ensemble des organisations syndicales et FLUNCH le 29 mars prochain.

A noter que la direction n'a pas exclu de mettre en place un projet unilatéral n'intégrant pas forcément les propositions formulées lors de cette réunion !

Doit-on comprendre qu'on pense ainsi nous faire accepter l'inacceptable ?

Nous vous informerons dans tous les cas des décisions prises par FLUNCH quand nous en prendrons connaissance à la fin de ce mois de mars.

Posts récents