top of page
Photo du rédacteurSection Flunch CFDT

Compte rendu de la réunion du CSEC du 13 novembre



Membres CFDT présents :

 

BAUDIER Éric (Titulaire)

CHARTRELLE Sabrina (Titulaire)

DESPLANQUE Anne-Cathy (Titulaire)

DUBOIS Grégory (Titulaire)

GODFROY Dominic (Titulaire)

NION Isabelle (Suppléante)

 

STALMACH Christophe (Représentant syndical).

 

Nombre de votants : 14 votants.

 

Rajout d’un point supplémentaire avec accord unanime du CSEC :

 

Point paie :


À la suite des derniers problèmes rencontrés lors de la paie du mois d’octobre relatif au paiement des heures complémentaires des non annualisés, la situation sera régularisée lors de la paie du mois de novembre payée début décembre.

 

1. Composition du CSEC pour la séance :

 

Point sur les présents et les absents.

 

2. Approbation des procès-verbaux des réunions des 3 et 4 septembre 2024 et du 17 octobre 2024 (9 h 00) :

 

Les procès-verbaux des 3 et 4 septembre et du 17 octobre (9 h 00) 2024 ont été approuvés.

 

3.         Information sur les résultats de l'Entreprise et de chaque restaurant à fin octobre 2024 (communication des comptes d'exploitation en comparatif à l'objectif N-1) :

 

Présentation des comptes d’exploitation en comparatif à l’objectif et N-1.

 

Les restaurants transformés continuent de surperformer. Néanmoins la situation globale de l’entreprise reste compliquée.

 

De par la nature confidentielle de certaines données financières, nous ne communiquerons pas de chiffres relatifs à ce point.

 

4.         Point sur les projets de cessions d'actifs immobiliers :

 

Points abordés concernant la cession des actifs immobiliers en cours :

 

-       Date de cession.

-       Valeur cession.

-       Frais annexes.

-       Loyer.

-       Durée engagement bail.

 

5.         Information Consultation sur le projet de cession des actifs immobiliers de Lens, Liévin et Chambéry Chamnord :

 

Résultat de la consultation : Favorable(s) - > 10 - Défavorable(s) - > 0 - Abstention(s) - > 4.

 

Le CSEC a rendu un avis favorable.

 

6.         Point trésorerie :

 

La trésorerie est actuellement en positif est l’année 2024 sera couverte.

 

7. Point sur les négociations avec les banques ou les actionnaires :

 

Les négociations avec les banques et les actionnaires sont en cours.

 

8.         Point sur les restaurants mis sous monitoring :

 

Sur les 20 sites sous monitoring, 14 restaurants ont progressé et 6 demeurent dans une situation difficile sans amélioration significative de leurs résultats.

 

9. Point sur les franchises et les locations-gérances : ouvertures et fermetures :

 

À ce jour, 31 restaurants en franchise et 8 restaurants en location-gérance.

 

La direction a indiqué qu’elle ne comptait pas continuer la location-gérance et qu’à la fin de chaque contrat de ce type elle proposerait aux partenaires de passer en contrat de franchise.

 

10. Y a-t-il des fermetures ou des cessions en franchise de restaurants prévues en 2025 :

 

11. Point sur le programme de fidélité :

 

Intervention de la responsable du programme fidélité :

 

- Rappel du contexte et des enjeux du programme (augmentation du CA, développer l’identification et la connaissance client, optimiser les investissements en réduction, etc...)

- Bilan du programme de fidélité.

 

12. Point sur la refonte des systèmes d'information :

 

Présentation du projet en cours concernant la refonte du système informatique :

 

- Contexte.

- Remplacement de SCM par SIMAX.

- Remplacement de l’outil informatique COMMERCE par PORTAIL.

- Remplacement de TPV par Cashpad.

 

13. Consultation sur :

 

La situation économique et financière de l'Entreprise (comptes clos au 31.12,2023) :

 

Le CSEC a décidé de rendre 2 avis motivés.

 

AVIS MOTIVE DU CSEC SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE


Pour rappel, voici l’avis que le CSEC a lu lors de la séance ordinaire du CSEC du 4 septembre 2024.

Dans cet avis, le CSEC va se concentrer sur la situation actuelle et sur les perspectives à court et moyen terme.

Nous comprenons de nos échanges récents en CSEC et de la présentation réalisée ce jour que la situation de 2024 reste encore très compliquée.

Les résultats sont à nouveau fortement en deçà des objectifs qui étaient fixés. Les budgets ont été révisés à la baisse successivement, pour autant, ils ne sont pas atteints.

Un plan de retour à la rentabilité est en cours, mettant certains restaurants sous monitoring. Du point de vue des élus, l’accompagnement pour ces restaurants reste trop centré sur des « injonctions du siège », se focalisant sur la productivité, et avec un recul insuffisant sur le commerce et les conditions de travail. Nous pensons au contraire que le développement du commerce doit être priorisé (mise en avant des relais de croissance) et que des conditions de travail améliorées (trame horaire / salariés disponibles, matériel de qualité) permettraient de développer le chiffre d’affaires et la satisfaction client, ce qui est central pour redresser l’entreprise.

La performance des restaurants transformés reste encore à ce jour insuffisante pour s’assurer de la solidité du modèle de Flunch et le CSEC souhaite disposer d’une mise à jour régulière des écarts entre les attentes et la réalité.

L’actionnaire a dû à nouveau soutenir Flunch, de manière forte au regard de la consommation de cash.

Et le plan de trésorerie prévisionnel, s’il permet a priori de « passer » l’année 2024, nous inquiète à plusieurs titres :

- Si les résultats prévus sur le 2e semestre sont à nouveau plus dégradés que prévu.

- Si les cessions prévues n’aboutissent pas.

Plus globalement, les élus restent inquiets quant à la situation financière de l’entreprise, aux perspectives pour les années à venir.

Lors de l’échange, nous comprenons que les projections (plan à 5 ans) pour les années à venir sont en cours de finalisation. Elles seront associées à un besoin financier très important, qui devra être assuré par l’actionnaire et/ou des partenaires bancaires.

Nous souhaitons que les élus bénéficient d’une information transparente et en « temps réel » sur le contenu et la validation de ce plan et les conséquences que cela aura pour l’entreprise et ses salariés.

Nous vous demandons la mise en place d’une réunion de suivi mensuelle sur ces sujets : adéquation budget/performances réelles, évolution de la trésorerie mensuelle et prévisionnelle, décisions associées

Rappelons que quelques heures seulement après ce rendu d’avis, la direction a annoncé la fermeture de 4 restaurants et la suppression de 97 emplois. Cela démontre le manque de transparence que subit le CSEC et le cynisme dont fait preuve la direction.

Après les PSE successifs, la direction souhaite à présent s’orienter vers les mises en franchise de restaurants afin de limiter les coûts pour Flunch, cela n’est pas rassurant sur la situation financière de l’entreprise, encore moins pour les salariés qui la composent.

Plus encore, pour les salariés qui vont potentiellement subir le passage en franchise, c’est le peu des « avantages » de Flunch qui seront potentiellement remis en cause.

Le CSEC réitère sa demande d’obtenir chaque mois un suivi de la trésorerie et du plan d’actions sur le plan de retour à la rentabilité.

D’ailleurs, par la présente, le CSEC demande l’organisation d’un CSEC extraordinaire en janvier 2025 (puis chaque mois) pour faire le point sur la situation économique et sociale de l’entreprise.


AVIS MOTIVE DU CSEC SUR LA POLITIQUE SOCIALE


Il est particulièrement délicat pour le CSEC d’émettre un avis motivé sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi de Flunch alors que de nombreux collègues vont prochainement être licenciés.

Au regard de l’évolution des indicateurs sociaux, le CSEC retient :

- La baisse continue des effectifs de notre entreprise depuis plusieurs années

- Mais une nette remontée des effectifs du siège, nous interrogeant d’ailleurs sur la pertinence du PSE de 2021 et sur les objectifs fixés à l’époque pour les services centraux. Qu’est-ce qui justifie cette évolution au-delà de l’intégration de certaines fonctions d’Agapes ?

- 1/3 de l’effectif a moins d’un an d’ancienneté, et, au-delà d’un an, les salariés ne restent pas

- Les difficultés de recrutement et de fidélisation entraînent un effectif disposant d’une très faible ancienneté, avec les impacts que cela peut avoir en termes de compétences, de temps de formation, un effectif peu qualifié et peu autonome, ce qui impacte fortement les salariés les plus anciens qui s’épuisent et qui perdent leur motivation…

Au-delà des PSE, la hausse constante des démissions interroge évidemment.

Alors que, jusqu’à présent, quand on parlait de rupture conventionnelle, on nous répondait « qu’à Flunch, ça n’existait pas ». Nous notons la hausse des ruptures conventionnelles en 2023 (23 ruptures conventionnelles en 2023). Quels sont les services concernés ? Le CSEC s’interroge sur la possibilité d’activer une rupture conventionnelle pour les salariés qui le souhaitent, et souhaite comprendre pourquoi les salariés ne sont pas tous logés à la même enseigne.

Concernant l’accidentologie, le CSEC dénonce que la remontée systématique des accidents de travail n’est pas effective et que certains salariés rencontrent des difficultés à obtenir leur déclaration d’accident. Le CSEC demande que le système de prévention de l'entreprise soit amélioré. Par exemple, le CSEC s’inquiète de la non-prise en compte des recommandations de l’ergonome en amont de la réouverture du restaurant de Maubeuge. La commission SSCT va vous demander en ce sens une réunion extraordinaire, qui fera ensuite l’objet d’une présentation en CSEC avant la réouverture du restaurant de Maubeuge.

Nous attendons toujours la présentation par la direction du bilan des repositionnements effectués au mois de septembre 2024.

Malgré le rapport de l’expert et les échanges sur le sujet en séance, le CSEC regrette l’absence d’évolutions dans les réflexions autour des bornes, notamment en ce qui concerne l’impact sur les conditions de travail pour les bornes Flunch café.

Plus globalement, les conditions de travail en restaurant restent dégradées voire se dégradent encore à la suite de la focalisation sur la productivité dans les restaurants.

Alerte santé, sécurité et conditions de travail :

 

Le CSEC tient à vous alerte sur la dégradation des conditions de travail en restaurants :

 

- Réduction des effectifs sur les prises de poste.

- Pression sur la productivité à tous les niveaux, dans une vision purement gestionnaire, au détriment de la qualité, de l’hygiène et de la santé mentale des salariés (les employés comme la direction des restaurants)

 

Résultat de la consultation : Favorable(s) - > 0 - Défavorable(s) - > 14 - Abstention(s) - > 0.

 

Le CSEC a émis un avis défavorable.

 

14. Information consultation sur le projet de modification d'organisation au siège social :

 

Projet de modification d’organisation au siège social au 1er janvier 2025.

 

DIRECTION DES OPÉRATIONS

 


Résultat de la consultation : Favorable(s) - > 14 - Défavorable(s) - > 0 - Abstention(s) - > 0.

 

Le CSEC a émis un avis favorable.

 

15.       Désignation d'un membre du comité CSSCT :

 

Désignation de Madame Anne-Cathy DESPLANQUES.

 

16. Désignation d'un membre de la Commission économique et financière centrale :

 

Désignation de Madame Aurelyane.

 

17. Désignation d'un membre de la Commission Formation professionnelle centrale :

 

Désignation de Monsieur Grégory DUBOIS.

 

Partie santé-sécurité et conditions de travail :

 

18. Compte rendu de la réunion du comité CSSCT du 15 octobre 2024 :

 

Points d'étape : Test Leers, Maubeuge, mission de l'ergonome et ses préconisations RPS dans les restaurants dus à la restriction du personnel sur les services, aux cadences demandées et à la multicompétence.

 

Point accidents du travail/maladie professionnelle :

 

Gant nitrile en cours de référencement.

 

Gant Four testé à V2 ok pour la partie technique (démontage des galettoires).

 

À référencer et limiter l’accès aux sites qui le nécessitent (voir pour passer par les Techniciens pour validation du besoin).

 

CARSAT : Voir pour que les RHO regardent si une analyse a été menée suite à la déclaration des accidents du travail.

 

Remontée de problèmes sur le jeu enfant de Saint-Priest.

 

Envoie un mail à la Direction technique pour intervention.

 

Décision d’agir par séquence et affiner le suivi des actions correctives suite à des déclarations d’accident du travail.

 

Envoi d’une note par les RH pour demander les analyses d’accident du travail et les plans d’action, sites retenus :

 

  • Saint-Priest.

  • Rouen.

  • Amiens Glisy.


Point d’étape travaux Maubeuge :

 

Les travaux ont démarré hier, date commission de sécurité 28 novembre. Calendrier respecté.

 

Point d’étape de la mission ergonomique LUMAN :

 

Il manque le plan de recommandations pour améliorer les organisations de travail l’entreprise va relancer LUMAN.

 

Point test légumes assistés (Flunch Leers) :

 

Continu mais avec option à volonté, affichage refait- retour à volonté.

Moins de démarques - Assiette moins remplie au départ.

 

Clients ravis que le légume reste assisté.

 

Point risques psychosociaux :

Constat remonté suite annonce fermeture ou revente, après le service plutôt qu’avant.

 

Représentante de la direction : Timing lié aux circonstances : sites rapprochés donc mêmes DOR et RHO, impossible d’intervenir sur les deux sites en même temps

 

Demande d’un Élu : Quand sera communiqué le nouvel organigramme suite à la réorganisation notamment de l’offre qui revient au Marketing ?

 

Incivilités :

 

5 octobre Cormontreuil - causes : attentes clients en fin de service.

 

Prochaine réunion du CSEC le 18 novembre 2024.

154 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page