• Section Flunch CFDT

Compte-rendu de la réunion du groupe de travail RH du 10 juin 2022


Intervenants :


- Ressources humaines Flunch (Directeur des ressources humaines, responsable des relations sociales, responsable rémunération, contrôleur de gestion sociale).

- Représentants direction opérationnelle restaurant (Directrice Cambrai, Directeur Roncq).

- Intersyndicale (CFE/CGC, CFDT, CGT, FO)


Deuxième rencontre ce vendredi 10 juin et suite des échanges amorcés lors de la réunion du jeudi 5 mai.


Rappel par la direction du cahier des charges et des objectifs de ce groupe de travail qui a pour but d’améliorer la rémunération et les conditions de travail des collaborateurs.


Le sujet de l’annualisation a été mis de nouveau en avant par l’entreprise. Les organisations syndicales sont opposées à l’adoption d’un tel dispositif synonyme pour elles d’une dégradation significative des conditions de travail.


La CFDT a clairement demandé à la direction si la volonté de l’entreprise était de conditionner les différentes avancées évoquées lors de ce groupe de travail à la mise en place de l’annualisation.


Si tel est le cas dans un souci de transparence et d’efficacité, nous estimons qu’il faut donc dans ce cas l’exprimer clairement ! En effet il est selon nous, ou du moins en ce qui concerne notre organisation syndicale inutile de continuer d’organiser des réunions qui n’aboutiront à rien.


On nous a répondu que ce n’était pas la volonté de Flunch d’imposer l’annualisation de cette manière, mais que d’un autre côté il ne fallait pas non plus abandonner cette option.


En tout état de cause nous remarquons néanmoins que la direction insiste sensiblement sur cet axe de travail qu’elle semble considérer comme un levier indispensable au redressement de l’entreprise. Pour preuve toute la matinée a été consacrée à ce sujet.


Reprise des débats concernant les autres pistes avancées lors de la précédente réunion.

La direction a commencé le chiffrage des propositions faites le 5 mai dernier :





L’intersyndicale a ajouté à ces demandes les propositions suivantes :


Il a été décidé de prioriser la réflexion sur certaines propositions (voir tableaux colonne « ordre de priorité »).


À noter que la direction a tenu à mettre en 1 le thème de l’annualisation, inutile de rappeler que nous ne partageons pas ce point de vue. Libre à l’entreprise de croire qu’elle parviendra à nous convaincre.


On nous a certifié que la non-acceptation de l’annualisation n’empêcherait pas d’avancer sur d’autres points ! Nous verrons bien…


Prochaine réunion le 23 juin 2022.

128 vues0 commentaire